Choisir un Parrain et une Marraine, Comment Faire Pour Ne Pas Se Tromper ?

baptême d'un enfant dans les bras d'un homme

Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou civil, choisir un parrain ou une marraine est une étape commune. Ces deux personnes ont une certaine responsabilité envers l’enfant et l’accompagnent tout au long de sa vie. Il est donc important de bien choisir le parrain ou la marraine afin qu’ils aient une bonne influence sur la vie de l’enfant. Savez-vous comment choisir le parrain ou la marraine qu’il s’agisse d’un baptême civil ou religieux ? Toutes les informations susceptibles de vous éclairer se trouvent dans la suite de cet article.

Baptême religieux ou civil : lequel choisir ?

Si vous hésitez à choisir entre le baptême religieux et le baptême civil, il est important que vous sachiez de quoi il s’agit.

Le baptême civil

Encore appelé baptême laïc, le baptême civil est une cérémonie qui se passe à la mairie. Il ne s’agit pas d’une obligation légale, le choix de le faire revient aux parents. Lorsque vous choisissez de faire un baptême civil pour votre enfant, vous devez vous rapprocher de la mairie dans le but de remplir les formalités. Il ne s’agit pas d’un vrai baptême, mais plutôt d’une cérémonie qui officialise le parrainage de l’enfant.

Le baptême religieux

Le baptême religieux en ce qui le concerne est un sacrement de l’Église. Il marque l’entrée officielle de la personne dans la religion. Les parents transmettent ainsi leur foi à leurs enfants. Tout comme dans le cas d’un mariage religieux, il existe d’abord une phase préparatoire avec les parents. C’est l’occasion pour le prêtre de mieux connaître les motivations des parents.

Dans le cas où vous êtes une famille laïque ou que vous voulez laisser votre enfant choisir sa religion, le baptême civil est plus adapté. Cependant, pour une famille croyante qui désire voir son enfant grandir dans la foi, le baptême religieux convient le mieux.

Baptême civil : quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou civil, le point commun est qu’il y a lieu de choisir pour l’enfant un parrain ou une marraine. Dans les deux cas, il y a une légère différence entre les rôles qui leur sont attribués. Ainsi, dans le cadre d’un baptême civil, le parrain ou la marraine était historiquement chargé de prendre soin de son filleul au décès de ses parents.

Toutefois, aujourd’hui, ce rôle se limite à celui d’un guide. Ils accompagnent l’enfant tout au long de sa vie de diverses manières. Le certificat de parrainage qui est délivré n’a toutefois aucun poids devant la loi.

Baptême religieux : quel est le rôle du parrain ou la marraine ?

Étant en rapport avec la foi et la religion, le rôle du parrain ou de la marraine va essentiellement consister à accompagner l’enfant afin qu’il grandisse dans la foi. Leur filleul devra compter sur eux pour découvrir la religion et la foi en Dieu. En dehors de cela, ils l’accompagnent et le guident avec des conseils. C’est un engagement qui est avant tout moral et spirituel. Le parrain et la marraine devront aussi être présents au cours des divers événements relatifs à la vie religieuse de leur filleul.

Qui peut être parrain ou marraine : quelles sont les conditions ?

Dans le cadre d’un baptême civil, les conditions à remplir par le parrain ou la marraine sont très réduites. En effet, toute personne qui a au-delà de 13 ans peut-être parrain ou marraine dans le cadre d’un baptême civil. Toutefois, de façon spécifique, il peut avoir des conditions particulières au niveau de chaque mairie.

En ce qui concerne le baptême religieux, le parrain ou la marraine ne doivent pas être les parents de l’enfant, car l’église leur confère un rôle qui doit rester complémentaire à celui des parents. Ils doivent avoir plus de 16 ans, être baptisés, confirmés et communier. Ces conditions peuvent varier d’une paroisse à une autre toutefois. Certaines paroisses peuvent même ajouter des conditions spécifiques à celles qui ont été citées ici.

Qu’est-ce qui fait qu’il sera un bon parrain ou une bonne marraine ?

Vu le rôle important qu’ils doivent jouer dans la vie de l’enfant, il est important de choisir la bonne personne pour guider votre enfant. Ainsi, il serait judicieux de considérer les facteurs suivants.

Ils sont proches de la famille

Pour que les relations entre les parents, l’enfant et le parrain ou la marraine soient les meilleures, il est important que le choix se porte sur des personnes de confiance. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un ami proche de la famille.

Ils n’habitent pas loin de vous

L’effet de proximité aura l’avantage de permettre à l’enfant baptisé de mieux profiter de l’accompagnement et des conseils de son parrain ou de sa marraine. S’il a un doute, il pourra rapidement joindre, ou rejoindre son parrain ou sa marraine pour s’éclaircir les idées.

Ils aiment les enfants

Le rôle du parrain ou de la marraine découle d’un engagement moral. Ainsi, si ces derniers n’aiment pas la compagnie des enfants, ils seront incapables d’assumer cette responsabilité, de faire preuve d’amour et d’attention envers leur filleul.

Ils peuvent assurer au niveau des cadeaux

À l’issue de la cérémonie et à diverses autres occasions, le parrain ou la marraine offre des cadeaux à son filleul. Pour que cette charge ne repose pas sur vous, choisissez une personne capable de l’assumer au mieux.

Ils partagent les mêmes convictions que vous

Pour qu’ils aient une bonne influence sur l’éducation de votre enfant, il est logique de choisir un parrain ou une marraine dont les convictions sont identiques au vôtre. Il ne serait pas convenable que votre enfant soit partagé entre différentes conceptions de la vie. Le rôle de guide s’en trouverait faussé.

Voilà, vous êtes à présent mieux renseigné pour choisir au mieux un parrain et une marraine pour votre enfant.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *