Comment Bien Choisir une Chemise pour un Jeune Homme ?

Homme de profil mains dans les poches portant une chemise et des lunettes

La chemise est considérée comme l’emblème de l’élégance pour un homme. Désirez-vous en acheter une pour un ami, un collègue ou un parent ? Pour opérer un choix que vous n’allez pas à le regretter plus tard et qui convient à ce dernier, vous devez porter une attention particulière sur quelques points clés. Découvrez-les ici.

Choisir la bonne coupe

Chemises, pliées dans des boîtes dans un magasin

Choisissez une coupe adaptée à la morphologie du bénéficiaire. Ce critère est très important, peu importe le prix que vous mettez. Vous pouvez choisir une chemise homme pas cher mais il faudra toujours trouver la coupe adaptée. L’objectif ici n’est pas de cacher ses formes.

Il existe 3 coupes : la coupe ajustée, la coupe droite et la coupe cintrée. La première coupe convient à toutes les morphologies. Elle valorise les épaules et galbe le buste sans le serrer. La seconde coupe quant à elle est conseillée aux hommes ayant de l’embonpoint. La coupe cintrée est recommandée aux hommes sportifs.

Choisir la bonne taille de chemise

La taille d’une chemise est l’un des éléments clés qui doivent motiver votre choix. Elle se mesure par le cou et s’exprime en centimètres.

Pour y arriver, vous devez faire usage d’un mètre de couture pour mieux mesurer le tour du cou. Veillez bien à mettre un doigt dans le rond formé par le mètre autour du cou pour éviter que la chemise soit encombrante. Un tour de cou compris entre 37 et 38 est équivalent à une chemise de taille S.

Choisir le bon tissu

Homme chic, posant sur la route, portant chemise et lunettes de soleil

Il est conseillé d’opter pour les chemises conçues en coton. Cette matière permet au corps de bien respirer. De plus, elle évite la présence de tâches qui pourraient émaner de la transpiration. La popeline est également une matière idéale à porter au quotidien. Souple et soyeux, c’est un tissu n’ayant aucun détail visible dans la trame.

Comme autre type de tissage, il y a le fil à fil. Il est souvent utilisé pour confectionner des chemises unies. Il présente des propriétés qui se rapprochent de celles de popeline. Par ailleurs, on distingue l’oxford, un tissu parfait pour des chemises décontractées. Vous pouvez également choisir la soie, cette matière noble agréable à porter.

Choisir les bons motifs

Le choix d’une bonne chemise pour jeune homme permet de révéler son élégance. Le motif choisi est donc un point capital pour être bien stylé. Les petits motifs sont intéressants, mais ils sont recommandés pour le cadre professionnel. En effet, ils n’attirent pas trop l’attention et restent discrets.

Pour ce qui est des grands motifs, ils sont plus attirants et surchargent la chemise. C’est justement pour cela qu’il est conseillé de porter ces types de chemises à motifs, le week-end ou pendant les vacances. Vous avez plusieurs choix de motifs comme la rayure, le vichy ou le tartan. Le carreau et le pois sont aussi des options en matière de motif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *