Facilitez l’apprentissage de l’heure avec Mademoiselle Anne !

Enfant avec sa maman qui met une monte

Dans le Doubs, Mademoiselle Anne a inventé une montre afin de faciliter l’apprentissage de l’heure aux enfants. Elle s’appuie sur une méthode ludique : Hectorine la tortue correspond à la lente aiguille des heures, Marcelin le mouton aux minutes tandis que le rapide Sam est associé aux secondes qui s’écoulent vite.

Méthode ludique : Hectorine la tortue

Aider les enfants à prendre conscience de la notion du temps

Il n’est pas rare de voir nos enfants ou ceux des autres galérer pour apprendre à lire l’heure. L’heure du goûter arrive souvent plus tôt que de normal, mais cela est parfois dû à un petit malicieux qui a réussi à avancer les aiguilles. Alors comment apprendre aux plus jeunes à lire l’heure ?

En théorie, un enfant doit savoir compter jusqu’à 12 pour utiliser une montre. Pour l’encourager dans cette nouvelle compétence, offrez-lui une jolie montre colorée. Avec son bracelet pour lire l’heure, customisé avec des licornes de chez Valmano.fr, votre fille sera fière d’apprendre à lire l’heure. Dans un premier temps, concentrez-vous sur la petite aiguille, qui indique les heures. Après tout, pourquoi chercher à embrouiller nos bambins avec les autres aiguilles quand on peut débuter simplement ? Vous pourrez ainsi lui proposer de jouer tranquillement dans son coin jusqu’à ce que la petite aiguille soit sur le quatre, ce qui signifiera qu’il est l’heure du goûter.

Quelle montre choisir pour apprendre à lire l’heure ?

Afin de faciliter l’apprentissage, voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’une première montre :

  • Le cadran. En plastique ou en verre, veillez à en favoriser un qui résiste aux chocs et qui ne se casse pas facilement. Le but n’est pas de racheter une montre tous les mois.
  • Le bracelet. Il en existe en tissu ou en silicone. Faites-le test avec votre enfant et choisissez celui qui lui sera le plus agréable à porter.
  • La lisibilité. Très importante lorsqu’on débute l’apprentissage de la lecture, veillez à favoriser une montre avec de forts contrastes afin de faciliter la lecture des chiffres selon la position des aiguilles.
  • Le fermoir. Dans la plupart des cas, les montres sont équipées d’une boucle ardillon. Certaines sont cependant à scratch. Dans tous les cas, privilégiez une montre qui s’adaptera au poignet de votre enfant et que ne s’enlèvera pas facilement.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour bien choisir la première montre de votre petit monstre. Et s’il n’est pas encore en CP, il se peut que l’apprentissage de l’heure s’avère complexe. Dans ce cas, pas de panique, il comprendra le principe des minutes petit à petit et approfondira ce nouveau savoir à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *