Une trottinette est-elle dangereuse pour un enfant ?

enfant sur une trottinette à paris

Avec la tendance aux solutions de mobilité douce, l’usage de trottinette a considérablement augmenté. Il s’est même étendu aux jeunes enfants, sous la bienveillance et l’influence des parents.

Si l’utilisation de cet engin s’avère divertissante, elle peut toutefois représenter un danger pour les tout-petits. Cette pratique nécessite donc de prendre certaines précautions.

Au moins 11 morts dues aux trottinettes en 2021

Véritable alternative aux transports en commun en France, les EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) ont envahi nos rues ces dernières années. C’est particulièrement le cas du vélo, considéré comme un moyen de locomotion durable.

Cependant, pour les petits trajets du quotidien, les adultes comme les adolescents préfèrent largement la trottinette électrique. Certains jeunes enfants utilisent ce mode de transport pour se rendre à l’école, à proximité.

D’autres, plus de la majorité, ont juste l’autorisation d’en faire la pratique dans les parcs ou les ruelles du quartier.

Or, l’usage de ce nouveau moyen de déplacement ludique n’est pas sans danger quand il est électrique, en raison notamment de sa vitesse (jusqu’à 25 km/h), ou pratiquer n’importe comment.

Depuis janvier 2021, on dénombre au moins 11 morts provoqués par les trottinettes électriques. Quant aux accidents, on ne les compte plus.

Blessures, fractures et commotions

Il arrive très souvent que les enfants tombent et se blessent (aux coudes, aux mains, aux genoux) en s’exerçant aux trottinettes. Ces chutes causent parfois des blessures profondes, voire la perte de dents.

Des fractures sérieuses ou des commotions peuvent même survenir pendant l’utilisation de ces engins. Ces dernières représentent près de 25 % des chocs.

Pour éviter ces incidents, vous devez faire preuve de rigueur et de vigilance, surtout si vos enfants sont turbulents et distraits. Ne badinez surtout pas sur le port du casque, du protège-genou et du protège-coude pendant toute la pratique. Si possible, offrez-leur des protections dentaires.

Des règles de bonne conduite à inculquer

Au-delà de ces précautions, il faut apprendre à votre petit garçon ou petite fille certains gestes salvateurs. Vous devez lui apprendre par exemple à se protéger le visage avec ses mains ou ses bras en cas de chute avant.

En outre, il faut leur interdire de monter à deux sur ces engins. Une telle manœuvre amplifie les risques de chute. Par ailleurs, vous avez l’obligation de leur faire connaître les spécificités des trottinettes et leur enseigner quelques règles de bonne conduite.

Il s’agira par exemple de rouler uniquement en zone sécurisée, sur les voies bitumées et non humides. Apprenez-leur à freiner sur plusieurs mètres afin d’éviter les arrêts brusques. Enfin, par-dessus tout, il vous faudra faire le choix d’une bonne trottinette

Des trottinettes pour enfants

Pour plus de sécurité, mais aussi de confort, optez pour les trottinettes spécialement conçues pour les enfants. Plus légers, ces appareils sont dotés de système de freinage des roues avant ou arrière. Le but est d’aider les tout-petits à s’arrêter quand il le faut.

Vous pouvez aussi faire le choix de roues étroites pour un usage en milieu urbain ou des roues larges pour plus de rapidité en zone moins dense. En outre, vous devez acheter les trottinettes qui disposent d’une option pliable pour une facilité de rangement.

Comptez entre 49 et 100 euros pour obtenir des modèles complets. Un investissement qui vous fera profiter de balades joyeuses et sûres en famille, le weekend.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.