Comment Mettre Correctement une Perruque Naturelle ?

Femme afro grand sourire cheveux crépu avec fleur colorées

Avoir une perruque naturelle c’est bien, mais savoir la porter convenablement c’est encore mieux. En effet, il n’est pas toujours évident de poser une perruque naturelle : et pour cause, cela demande une certaine technique et de suivre un canevas bien précis.

C’est pourquoi nous vous présentons ici en 7 étapes, le processus idéal pour mettre votre perruque correctement et en toute simplicité.

Quels sont les étapes pour mettre correctement sa perruque ?

Maintenant que vous avez choisi votre perruque naturelle, il est temps de la mettre. Pour cela il faut suivre quelques étapes afin qu’elle soit correctement mise et surtout bien mise.

1ère étape – Préparez vos propres cheveux

Longs ou courts, épais ou non, vos cheveux représentent la fondation sur laquelle se posera votre perruque pour qu’elle soit invisible, et à ce titre, ils doivent être préparés au préalable. Ils doivent être tressés de sorte à créer une surface lisse pour éviter toute irrégularité lors de la pose de la perruque, et ramenés vers l’arrière pour limier tout débordement.

Pour les longs cheveux, il est indiqué de les torsader vers l’arrière puis, grâce à des épingles à cheveux, il faut les attacher de bas en haut. Quant aux courts cheveux, vous pouvez tout simplement les peigner, aplatir et y poser la perruque.

2ème étape – Préparez correctement votre peau

Il s’agit ici de nettoyer à l’aide d’une serviette en coton imbibée d’alcool, les contours de votre cuir chevelu (la zone où apparaissent souvent les repousses). Ceci permet d’enlever les huiles et les impuretés sur la peau pour garantir une bonne adhésion de la colle (ou le cas échéant, de la bande) adhésive à la peau.

Après ce nettoyage, passez ensuite un gel, spray ou une crème protectrice de cuir chevelu sur la même surface, ceci afin de vous prémunir contre les blessures et irritations du cuir chevelu que pourrait causer la colle adhésive. La préparation de la peau est donc une étape essentielle et indispensable.

3ème étape – Mettez un capuchon de perruque

Au choix, vous pouvez opter pour un capuchon en filet qui favorise l’aération du cuir chevelu, ou en nylon, pour laisser transparaître la couleur de votre peau. En l’enfilant, étirez-le autant que possible de façon à ce qu’il recouvre tous vos cheveux. Il doit épouser la forme de votre cuir chevelu et rester fixe. En l’attachant aux cheveux avec une épingle, ça fera l’affaire.

Même si le capuchon à perruque est important, on peut cependant s’en passer quand on a les mini cheveux, ou quand on en a pas du tout. Pour le reste des cas, le capuchon est primordial.

4ème étape – Mettez la colle ou la bande adhésive

A l’aide d’un pinceau à maquillage, étalez une fine couche de colle adhésive sur les contours de votre cuir chevelu et attendez quelques instants qu’elle sèche. Si par contre vous avez opté pour les bandes adhésives, celles-ci doivent être très minces, bien disposées autour du cuir chevelu, et assez espacées pour résister à la transpiration.

Pour une meilleure adhésion et une stabilité durable de la perruque, il est conseillé aussi d’appliquer la colle ou la bande sur les abords du capuchon. Vous noterez qu’il n’est pas nécessaire de mettre la colle ou la bande à l’arrière du cuir chevelu. Sur la partie frontale et au niveau des tempes, c’est suffisant.

5ème étape – Préparez la perruque puis enfilez-la

A ce niveau, il faut éviter que les cheveux de la perruque naturelle ne collent sur l’adhésif. Pour cela, vous devez la tenir en mode queue de cheval avant de la manier. Qu’elle soit à semi-dentelles ou à dentelles pleines, notez que vous pouvez toujours ajuster la perruque à votre coupe de cheveux. Mais n’exagérez pas trop dans vos retouches.

Contrairement à une perruque synthétique, pour enfiler la perruque, commencez par la partie de la perruque qui sera au centre de front, en gardant la tête bien droite et vos doigts sur le front, pour éviter qu’elle ne colle trop tôt. Puis, continuez la pose avec le reste de la perruque.

6ème étape – Fixez la perruque sur votre tête

Après l’avoir posée, il faut fixer la perruque. Avec un peigne adéquat, rembourrez vers l’intérieur les bords de la perruque au niveau du front.

Pour la perruque en dentelles, il est important que celles-ci soient assez lisses pour donner un effet cuir chevelu naturel.  La fixation se fait en 2 phases de 15 minutes chacune : d’abord la partie avant, et ensuite l’arrière.

En cas de mauvaise fixation, utiliser du coton-tige imbibé d’alcool pour décoller la perruque de votre peau, avant de la repositionner. Une fois bien mise, enlevez s’il y en a, les résidus de colle apparents en-dessous de la perruque avec du coton imbibé d’alcool.

7ème étape – Coiffez-la et agrémentez-la des accessoires que vous souhaitez

Après avoir fixé la perruque et attendu suffisamment pour qu’elle adhère bien à la colle, vous pouvez  coiffer votre perruque, et bien sûr, la parer d’accessoires de votre choix. C’est en fait le moment d’essayer tous les styles de coiffure que vous souhaitez : frisés, nattés ou décorés, allez-y ! les cheveux de perruque naturelle s’y adaptent bien et gardent toute leur splendeur.

Mais toutefois, comme vous le savez, faire simple est assez souvent la meilleure des options. Donc ne forcez pas trop sur les produits au risque d’endommager votre perruque. Assurez-vous juste qu’elle convient avec votre physionomie.

Explication vidéo pour poser une perruque comme un pro

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *