Comment Entretenir sa Perruque Naturelle ?

Femme blonde de dos regardant de profil à robe noir

Comme vos cheveux, votre perruque naturelle a besoin d’entretien pour garder sa splendeur et durer plus longtemps. Mais comment réussir à l’entretenir efficacement sans risquer de l’abîmer ? C’est relativement facile. Vous devez simplement veiller à la laver et la coiffer comme il se doit et prendre soin de bien la ranger après utilisation.

Une perruque naturelle, c’est quoi ?

Vous devez savoir qu’une véritable perruque naturelle est en faite porter un type de prothèse capillaire constituée de fibres de cheveux naturels. Elles sont essentiellement confectionnées à partir de vraies chevelures humaines en provenance de pays comme l’Inde, la Chine ou le Brésil, qui subissent un traitement approprié, préalable à leur mise sur le marché.

Contrairement aux modèles synthétiques, les perruques naturelles ont la particularité d’offrir un rendu plus naturel et plus réaliste, comme vos vrais cheveux, ce qui fait qu’elles soient tant prisées. Elles sont quasi indétectables si elles sont bien mises. De plus, elles ont l’avantage de la longévité en particulier lorsqu’elles conservent la cuticule du cheveu, si vous choisissez une perruque de qualité.

En outre, ces perruques sont compatibles avec les mêmes traitements que vous pouvez effectuer sur vos cheveux : coloration, coupe, lissage, bouclage ou frisage et bien d’autres. Enfin, elles sont plus faciles à entretenir, mais aussi plus onéreuses.

Comment laver ma perruque ?

Femme en peignoir, assise sur un canapé lisant, avec serviette autour des cheveux

Le lavage est une étape essentielle dans l’entretient de votre perruque naturelle après avoir pris le temps de mettre correctement votre perruque, il faut la retirer et la laver. Pour bien la laver sans risquer de l’abîmer, vous devez adopter les bons gestes. Commencer d’abord par dépoussiérer et démêler votre perruque à l’aide d’un peigne pour démêler adapté ou avec vos doigts.

Passez ensuite au lavage par jet d’eau tiède et appliquez du shampoing ou d’autres soins spécialement faits pour les perruques naturelles afin d’adoucir et restaurer la splendeur des fibres de cheveux (baume ou sérum adoucissant). Laissez agir pour quelques minutes, puis procédez au rinçage complet à l’eau froide, en partant des pointes vers les racines.

Après rinçage, vous devez enfin laisser sécher votre perruque naturelle idéalement sur un porte-perruque placé à l’air libre ou l’essorer délicatement à l’aide d’une serviette tampon. Notez que la fréquence de lavages peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le rythme d’utilisation et votre environnement. En général, un lavage hebdomadaire est recommandé.

Comment coiffer ma perruque ?

Après lavage et séchage parfait, vous devez bien coiffer votre perruque naturelle. Préférez l’utilisation d’un peigne à dent large plutôt qu’une brosse pour redonner de la forme à vos chevelures.

Vous pouvez utiliser un fer à lisser réglé sur la température la plus basse pour une coiffure lisse. En revanche, si les chevelures sont frisées, vous pouvez utiliser des bigoudis pour restaurer la coupe de la perruque.

Comment ranger ma perruque naturelle ?

Bien ranger votre perruque naturelle vous permet de préserver son éclat et sa longévité. Ainsi lorsque vous avez terminé d’appliquer tous les soins d’entretien à votre perruque et que vous n’envisagez pas la porter directement, veillez la ranger convenablement.

Toutefois, lorsque vous souhaitez la ranger après l’avoir portée, nous vous conseillons de la laisser respirer pendant quelques heures. Une fois cela fait, pour mieux la conserver, vous devez éviter de la laisser à l’air libre au risque qu’elle attrape facilement la poussière. L’idéal c’est de l’envelopper dans un filet, puis de la poser sur un mannequin ou un porte-perruque, ou la ranger dans sa boîte.

Petit récapitulatif en vidéo

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *