Que faire Après une Greffe de Cheveux ?

Personne se faisant écrire sur le haut du front pour une prochaine greffe de cheveux

Avez-vous fait une greffe de cheveux ? Dans ce cas, sachez que les recommandations que vous devez observer, et ce, dès la première semaine après votre intervention chirurgicale sont déterminantes. Celles-ci vous permettront d’avoir un résultat des plus satisfaisants. Voici alors 5 choses à faire à la suite d’une greffe de cheveux.

Respectez le temps de convalescence après une micro-greffe

Personne a un rendez-vous médical, se touchant les cheveux, suite à une greffe

Après une greffe de cheveux, vous devez observer une période de convalescence. Celle-ci est généralement de 2 à 3 jours si l’opération a été faite sur la zone antérieure de la tête. Certains praticiens conseillent à leurs patients d’observer une période d’indisponibilité de 5, voire de 10 jours.

En réalité, la durée de ce temps de repos total dépend en grande partie de la localisation de la zone traitée et de l’activité professionnelle du patient. Ainsi, une personne qui exerce une fonction administrative et dont la greffe a été faite à l’arrière de la tête peut avoir un temps de repos de 24 heures.

Prenez soin de votre cuir chevelu après la greffe

Il est important d’entretenir votre cuir chevelu, même si ce dernier est souvent assez fragile après une greffe. Il ne faut donc pas l’agresser ! C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’attendre au moins 48 heures avant d’appliquer votre premier shampoing.

Pour cette opération, choisir d’utiliser des shampoings bio serait une bien meilleure option. Aussi, les experts de ce secteur vous recommandent de masser la zone greffée. Mais attention cela doit se faire très délicatement. Ce faisant, vous ne courez pas le risque d’enlever ces croûtes qui apparaissent généralement à la suite d’une greffe de cheveux.

Une alimentation saine et sans alcool

Groupe d'aliments représentants des aliments équilibrés fruit légumes, protéines

Pour accélérer le processus de cicatrisation de votre greffe de cheveux, vous devez miser sur une alimentation saine. D’ailleurs, votre chirurgien n’hésitera pas à vous le rappeler. À cet effet, ce dernier vous interdira de manger des plats épicés.

De même, vous devez arrêter de consommer de l’alcool pendant au moins 2 jours. Cette recommandation pourrait aller au-delà (72 heures) si le médecin en charge de votre opération vous prescrit des antibiotiques.

Comme vous pouvez certainement vous en doutez, il est aussi recommandé d’arrêter de fumer, et ce, durant au moins 30 jours. Pourquoi ne pas arrêter de fumer définitivement ? Vous en sortirez forcément gagnant !

Surélevez votre tête au cours des nuits

Après votre greffe de cheveux, vous devez éviter que la zone traitée touche la tête de votre lit. Pour cela, vous devez dormir avec la tête surélevée pendant au moins les 2 premières nuits qui suivent votre opération.

Afin d’y parvenir, n’hésitez pas à utiliser des oreillers confortables. Soulignons aussi que cette attitude vous permet d’éviter le gonflement de votre front. Cela vous permettra donc de vivre votre période de convalescence sans la moindre gêne.

À éviter le premier mois de greffe de cheveux

Homme cheveux mi-long noir et barbe, faisant signe de repousser quelque chose

Hormis les règles précédentes, il en existe d’autres que vous devez à tout prix respecter à la suite de votre greffe de cheveux. Ainsi, dans un premier temps, vous devez éviter pendant 15 jours au moins de faire des activités sportives de tout genre.

De même, vous éviterez toute exposition au soleil, au sauna, au solarium ou encore au hammam durant au minimum 60 jours. Cela vous permettra de préserver la couleur de la peau de votre cuir chevelu au niveau de la zone traitée. Il est aussi interdit d’utiliser des colorations sur vos cheveux et de porter un casque.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.