Comment mieux organiser le rangement de son ilot de cuisine ?

grand ilot de cuisine en marbre

Un ilot de cuisine mal organisé et encombrant vous donne l’impression d’être dans un magasin de jouets plutôt que dans une cuisine.

Pour avoir plus envie de préparer des plats succulents dans votre cuisine, pour gagner en espace et en hygiène, voici des astuces pour mieux organiser le rangement de votre ilot de cuisine.

Mettez chaque chose à sa place

Pour une bonne application des conseils de déco, votre cuisine doit être impeccablement rangée comme une chambre de jeunes mariés.

Vous avez peut-être, dans le passé, laissé votre îlot de cuisine encombré parce que vous ne saviez pas vraiment quoi faire de tous les ustensiles. Souvent, c’est parce que vous vous dites que vous allez en avoir besoin lorsque vous cuisinerez.

Toutefois, tel n’est pas le cas. Par exemple, si le courrier entrant s’accumule toujours sur votre îlot de cuisine, vous devez vous demander si vous en avez réellement besoin à cet endroit.

Si vous n’avez pas un endroit précis hors de la cuisine pour l’y ranger, alors créez-en un.

Si vous en avez déjà un, demandez-vous pourquoi vous ne l’utilisez pas. L’endroit où vous avez placé le conteneur de ce courrier est-il trop peu pratique, ou bien n’avez-vous pas pris l’habitude de regarder le courrier tous les jours pour faire le tri ?

Une fois que vous aurez déterminé une place pour les objets les plus courants qui encombrent votre îlot de cuisine, le désordre qui s’y accumule sera considérablement réduit.

Utilisez des systèmes de rangement intégrés

Vous pouvez envisager l’option des renforts de rangement intégrés qui vous permet de débarrasser votre ilot de cuisine, tout en ayant tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Il existe des systèmes coulissants, dépliants et des systèmes complémentaires débordant sur l’évier ou encore des tablettes de renforts.

Il est également possible d’avoir des tiroirs dissimulés ou des tables d’appoints pour débarrasser votre ilot de cuisine tout en ayant vos pots d’épices ou vos ustensiles à portée de main.

Ces meubles de renfort intégrés sont importants, dans la mesure où le but est à la fois le désencombrement de l’ilot de cuisine et la proximité de vos meilleurs ustensiles.

Nettoyez régulièrement votre îlot de cuisine

Même si votre cuisine n’est pas constituée du matériel conseillé sur la-cantine-des-sales-gosses.com, vous devez réaliser un bon aménagement pour votre îlot de cuisine.

En effet, lorsque vous ne savez pas où mettre un accessoire, il peut y rester plus longtemps. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il est mieux aménagé qu’il faut le poser dans ce qui semble être un endroit très pratique.

Vous devez veiller à débarrasser votre ilot de cuisine quotidiennement. Vous pourriez peut-être le faire juste avant le dîner, avant de vous coucher ou lorsque vous nettoyez la cuisine pour la soirée.

Si votre cuisine est très fréquentée, au lieu d’une seule fois par jour, vous pourriez avoir besoin que ce désordre soit éliminé plusieurs fois dans la journée. Il ne s’agit pas d’un énorme investissement en temps, mais plutôt d’une minute ou deux de rangement. L’essentiel est d’y voir clair.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *