Comment Détartrer sa Cafetière ?

Homme tenant une cafetière

Votre machine à café ne produit plus assez de café ? Du tartre a sûrement dû se développer dans votre cafetière. Pour que votre machine retrouve sa vigueur, il faudrait la détartrer, mais comment le faire ?

Il existe de nombreuses méthodes pour détartrer une machine à café. Vous avez la possibilité d’opter pour des détartrant du commerce ou alors d’utiliser un détartrant fait maison.

Comment savoir que ma cafetière est entartrée ?

En principe, au bout de 3 mois, il faudrait procéder à un détartrage de votre machine à café. Cependant, vous pouvez déjà ressentir avant cette période quelques signes qui démontrent que votre machine est entartrée. Par exemple, vous commencerez à ressentir que l’écoulement du café est de plus en plus lent.

Plus encore, vous remarquerez que votre machine à café produit de moins en moins de café. Cela signifie que le tartre obstrue les orifices de votre cafetière. Il faut donc procéder à un détartrage pour réparer tout ça.

Utiliser un détartrant fait maison

Ici il s’agit de détartrants que vous pouvez faire vous-même. Il existe principalement 3 méthodes :

  • Du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool : Il vous suffit de mettre une tasse de vinaigre et une tasse d’eau froide dans votre cafetière. Ensuite, mettez en marche votre machine à café le temps de recueillir environ une tasse du mélange des deux liquides. Laissez reposer pendant 5 minutes et relancer votre machine pour recueillir le reste de liquide. Pour rincer, il vous suffit de mettre de l’eau claire dans le réservoir et lancez à nouveau la machine.
  • Du jus de citron : Pressez 2 citrons dans une tasse de café et diluez avec de l’eau. Ensuite, versez le mélange dans le réservoir de votre cafetière et lancez votre machine à café. Une fois fait, mettez de l’eau froide dans le réservoir de votre machine à café et relancez la pour le rinçage.
  • Du bicarbonate de soude : Le principe reste le même. Cependant, la préparation de la solution est différente. Il vous faut diluer environ une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-litre d’eau avant de l’introduire dans le réservoir de votre machine à café.

Utiliser un détartrant du commerce

Si vous ne voulez pas vous casser la tête ou n’avez pas beaucoup de temps, l’une des solutions les plus rapides et les plus simples consiste à utiliser un détartrant du commerce.

Cependant, il est important de suivre les instructions que vous trouverez sur la notice de votre produit. En général, ces produits sont à diluer dans une certaine quantité d’eau avant de procéder au détartrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *