Comment Soigner une Hernie Discale ?

Femme massant le dos d'un homme

Vous recherchez des solutions idéales pour soigner votre hernie discale ou celle d’un proche ?

Vous devez savoir que le repos constitue sans doute la solution la plus efficace pour soulager les douleurs liées à la hernie discale, en marge du traitement médicamenteux à base d’antalgique, l’opération chirurgicale n’étant envisagée que pour les manifestations les plus graves de la maladie.

Le repos, la solution la plus efficace pour soulager la douleur

En cas de hernie discale, vous reposer est la solution primordiale à observer pour réduire efficacement vos douleurs. Notez qu’il s’agit surtout d’un repos du dos et de la colonne vertébrale qui passe par l’adoption de certaines positions propices à cette fin et qui s’effectue idéalement en étant couché sur votre lit.

Vous devrez en outre éviter les mouvements brusques, ainsi que toute activité nécessitant trop d’effort ou le port d’objets lourds pouvant occasionner et accentuer vos douleurs. Mais vous pouvez effectuer quelques exercices de physiothérapie adaptés pour le dos. Si le repos s’avère bénéfique, veillez ne pas en abuser, l’immobilité prolongée pouvant entraîner une atrophie des muscles lombaires.

Dans près de 70 % de cas, le repos suffit à soulager la douleur et les inflammations, la hernie discale finissant par guérir d’elle-même au bout de plus ou moins une semaine.

Dois-je subir une opération, pour ne plus avoir d’hernie ?

Le recours aux procédés chirurgicaux comme traitement possible pour débarrasser le patient de sa hernie discale est une solution envisageable. Mais dans la pratique, l’opération est généralement peu utilisée car réservée aux manifestations de symptômes les plus graves, notamment l’évolution vers des douleurs les plus insoutenables.

Précisons que le traitement conventionnel de base pour la hernie discale repose sur des prescriptions médicales d’antalgiques, anti-inflammatoires et relaxants sur une période relativement courte, en marge du repos, pour vous aider à mieux gérer la douleur. Ce sont généralement des antalgiques de palier 2 et 3 plus puissants, administrés par voie orale ou d’injections localisées.

Lorsque la voie médicamenteuse s’est avérée insuffisante et qu’aux douleurs accentuées s’ajoutent une paralysie musculaire progressive, une incontinence urinaire ou l’oppression des nerfs par exemple, alors le recours à la chirurgie sera envisagé en solution ultime pour guérir le patient de sa hernie discale. Vous l’aurez compris, la chirurgie n’est pas à exclure, même si vous pouvez être soulagé sans y avoir recours.

Discogel, est-ce un bon traitement pour soigner une hernie discale ?

Logo Discogel

Le Discogel est un traitement intra-discaux qui a fait ses preuves dans le soulagement de la hernie discale. Il est généralement sollicité comme solution alternative, lorsque le traitement symptomatique des douleurs par voie médicamenteuse s’est révélé inefficace.

Le Discogel c’est tout simplement du gel d’éthanol radio-opaque administré sous forme d’injection. Pratiquée sous anesthésiant local, la solution consiste concrètement à injecter de l’éthanol gélifié dans la zone du disque intervertébrale. En s’infiltrant, il va non seulement contribuer à soulager les douleurs, mais aussi faire chuter les pressions exercées sur le disque et à l’intérieur de la hernie.

Selon les études menées, le Discogel présente une efficacité d’environ 80 à 91 %, avec une probabilité de récidive nulle sur 5 années de suivi au moins, ce qui en fait un bon traitement pour soulager la hernie discale. Toutefois, il a l’inconvénient d’être très dispendieux, son administration pouvant vous coûter en tout près de 2800 €.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *