Comment faire gagner 2 cm de longueur à mes cheveux chaque semaine ?

Femme avec lunette se tirant les cheveux

Vous souhaitez faire pousser vos cheveux le plus rapidement possible ?

Sachez qu’il existe de nombreuses astuces vous permettant d’y parvenir, notamment en utilisant des remèdes naturels aux vertus reconnues, ou encore en consommant des compléments alimentaires spécialement formulés pour favoriser la pousse rapide des cheveux. Mais avant cela, vous devez bien comprendre comment fonctionne la pousse des cheveux.

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour accélérer la croissance de vos cheveux, pouvant vous faire gagner jusque 2 cm de longueur chaque semaine, et très simplement.

Comment fonctionne la pousse des cheveux ?

Femme se séchant les cheveux
Séchez les cheveux pour plus de volume

Avant de vous mettre en quête de solutions efficaces à appliquer pour faire pousser vos cheveux plus rapidement, il vous faut chercher à comprendre comment fonctionne la pousse des cheveux.

Cela vous aidera à connaitre de combien de centimètres vos cheveux peuvent pousser en situation normale, donc de pouvoir mieux apprécier la différence et mesurer l’efficacité des astuces une fois que vous les aurez appliquées.

Cela vous permettra aussi et surtout de comprendre pourquoi vos cheveux poussent lentement, si d’aventure vous remarquez que leur croissance est moins rapide que prévu.

De combien de centimètres poussent mes cheveux normalement ?

Notez que la vitesse à laquelle vos cheveux poussent naturellement est relativement lente et varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le sexe. En effet, il est avéré que le rythme de croissance des cheveux est bien plus lent chez les hommes que chez les femmes. Pour ces dernières qui nous intéressent particulièrement ici, d’autres facteurs entrent jeux, plus spécifiquement des prédispositions naturelles comme la race ou la génétique par exemple.

Ainsi, l’on estime que la vitesse de croissance normale des cheveux est de l’ordre de 0,3 à 0,6 mm par jour. Ce qui équivaut en moyenne à une longueur d’environ 1 à 1,5 cm sur la période d’un mois, voire 2 cm dans le meilleur des cas. En prenant en compte les variations raciales, des études ont pu révéler que les femmes occidentales gagnent environ 1,2 cm de chevelure par mois, contre 0,8 à 0,9 cm par mois pour les femmes africaines aux cheveux crépus. Les asiatiques quant à elles acquièrent à peu près 1,3 cm sur la même période.

Notez enfin que la croissance de vos cheveux suit un processus en 3 étapes cycliques.

  • Vous avez une 1ère phase dite anagène, impliquant 80 à 85 % de vos cheveux, pouvant s’étaler sur 3 à 6 ans.
  • Une 2ème phase, catagène, au cours de laquelle les cheveux marquent un arrêt dans leur croissance sur environ 2 semaines.
  • Enfin, la phase télogène, caractérisée par la chute des cheveux morts au bout de 3 mois.

Pourquoi mes cheveux poussent-ils si lentement ?

Femme blonde cheveux au vent
De la lumière pour aider à la pousse

Vous remarquez ou avez le sentiment que vos cheveux poussent moins rapidement qu’ils le devraient ? Ne vous en faites pas, plusieurs raisons peuvent expliquer la pousse lente chez vos cheveux. En général la cause peut être un manque de soins réguliers et appropriés. Or il est essentiel d’avoir un système capillaire en excellente santé. A défaut d’entretien, vos cheveux risquent fort de se casser et chuter avant d’avoir atteint leur longueur optimale.

Mais d’autres facteurs peuvent aussi ralentir la pousse de vos cheveux, notamment l’utilisation de produits agressifs inadaptés au bienêtre de vos cheveux, les fluctuations hormonales, voire un régime alimentaire inadéquat ou une alimentation pauvre en protéines, vitamines et en minéraux essentiels pour la croissance des cheveux. Remédier à ces causes, par de bonnes pratiques et de meilleurs soins, couplés à des astuces efficaces vous aidera à booster la croissance rapide de vos cheveux.

Quels sont les solutions pour qu’ils poussent plus vite ?

Notez qu’il y a plusieurs solutions pratiques, relativement simples et accessibles que vous pouvez mettre en œuvre pour stimuler et accélérer la pousse rapide de vos cheveux. Bien entendu, ces multiples astuces ne se valent pas toutes, les unes pouvant s’avérer irréalistes.

Il s’agit dans l’ensemble de remèdes naturels ainsi que des compléments alimentaires efficaces que vous pouvez associer à un régime alimentaire équilibré et adaptés, propices à une croissance saine et rapide de vos cheveux.

Il y a-t-il des remèdes naturels ?

Femme Cheveux dans le vent
Le naturelle pour une pousse en douceur

Il existe effectivement des solutions naturelles pouvant vous aider à faciliter la pousse de vos cheveux et gagner en longueur plus rapidement. Ces remèdes résident davantage dans des produits naturels aux vertus éprouvées que vous pouvez utiliser, ainsi que des méthodes et gestes simples à appliquer pour que vos cheveux poussent plus vite.

Parmi les produits naturels idéals pour booster votre croissance capillaire, vous avez principalement la levure de bière, la poudre de Henné utilisées comme masque. Vous avez aussi les huiles essentielles (romarin, lavande, thym, de menthe poivrée…) dont quelques gouttes ajoutées à votre shampoing vont adoucir et stimuler la croissance de vos cheveux.

Enfin vous avez des méthodes et gestes simples comme la méthode de l’inversion et le massage régulier du cuir chevelu pendant environ 3 à 5 minutes au quotidien pour améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation de vos bulbes capillaires entre autres. ou encore le fait de coiffer vos cheveux (moins serrés) pour les protéger.

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

L’utilisation des compléments alimentaires pour cheveux est une solution qui peut s’avérer bénéfique pour accélérer la croissance capillaire. Ce sont des produits qui vous aident à fortifier vos cheveux pour limiter les casses et les chutes, leur donner de l’éclat, mais surtout stimuler leur croissance rapide. Leur intérêt réside dans l’apport des nutriments essentiels pour nourrir et favoriser la synthèse de kératine comme les acides aminés, les vitamines, le magnésium et autres sels minéraux souvent déficients dans l’alimentation.

2 amis allongées sur le capot d'une voiture
La joie d’avoir de beaux cheveux

Parmi les compléments alimentaires réputés être les plus efficaces pour le soin et la croissance de vos cheveux figurent naturellement les compléments base de levure de bière, la spiruline et la gelée royale. Ainsi, en pratiquant une cure d’environ 1 à 3 mois, avec l’un de ces compléments alimentaires, vous obtiendrez des résultats satisfaisant sur l’état et la pousse de vos cheveux.

S’ils peuvent êtres des alliés pour la croissance et la pousse rapide des cheveux, les compléments alimentaires sont des produits à choisir et utiliser avec précaution. L’idéal est d’opter pour des formules élaborées à base d’ingrédients naturels ou Bio, voire de requérir l’avis d’un médecin avant l’utilisation de ces produits.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *