Comment fabriquer son shampoing solide soi-même ?

Shampoing solide avec une petite brosse

Vous êtes à la recherche d’un moyen écologique et surtout économique d’entretenir vos cheveux ? Vous devez sûrement avoir déjà entendu parler des shampoings solides. Comment en faire soi-même ?

C’est une tâche qui est très simple et qui revient beaucoup moins cher que d’acheter un shampoing en grande surface. Il suffit d’avoir les ingrédients à portée de main et de suivre la recette jusqu’au bout.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Femme tenant un shampoing solide dans ses mains

Un shampoing solide est tout simplement un produit lavant pour cheveux qui ne contient pas d’eau. De ce fait, contrairement aux shampoings classiques embouteillés, ceux-ci sont sous forme de petits pains que vous pouvez transporter avec aisance. C’est un produit zéro déchet très facile à utiliser par rapport à ce qui pourrait être cru.

Pour l’utiliser, il vous suffit de mouiller vos cheveux, et de frotter le shampoing solide sur votre cuir chevelu pour ainsi créer de la mousse. Après ça, il ne vous manque plus qu’à laver vos cheveux et les rincer à l’eau claire.

Comment faire son shampoing solide ?

Pour faire son propre shampoing solide, voici une recette simple et rapide.

               Les ingrédients

Pour faire un shampoing solide, il vous faut avoir un certain nombre d’ingrédients essentiels :

  • Des tensioactifs qui solidifient le shampoing
  • Des poudres de plantes en fonction du traitement que vous voulez pour vos cheveux
  • Une huile végétale ou un beurre végétal pour la brillance et la protection de votre cuir chevelu
  • De l’eau claire ou de l’eau florale pour dissoudre les tensioactifs indissolubles dans l’eau
  • Des huiles essentielles selon vos goûts.

La recette proprement dite pour obtenir 100 g de shampoing solide

Pour commencer, il vous faut placer le tensioactif (50 g), l’eau (15 g), les poudres (10 g) et les huiles végétales (20 g) dans un bain marie à feu très doux pour ne pas altérer les produits. Il est très conseillé d’utiliser le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) comme tensioactif. Le but est de mélanger tous ces éléments de façon homogène.

Une fois le mélange homogène, vous pouvez laisser refroidir et y ajouter par la suite les huiles essentielles (environ 20 gouttes). C’est une phase qui est facultative. Mais si vous y tenez, vous devez tout mélanger afin d’avoir un mélange homogène.

Sans attendre le refroidissement complet du mélange, mettez le tout dans votre moule en silicone et laissez reposer pendant une journée. Après cela, vous pouvez démouler et utiliser à volonté votre shampoing solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *