Combien de temps autoriser les écrans pour le bien être de votre enfant ?

Petite fille et petit garçon sur des écrans ordinateur et smartphone

Ordinateur, tablette tactile, console de jeux vidéo, téléviseur…, les supports à écran font partie intégrante du quotidien de nos enfants. Si leur importance est avérée, les spécialistes recommandent fortement d’en contrôler la durée d’utilisation afin de limiter l’impact qu’ils peuvent avoir sur le développement et la santé des enfants.

Voici ce que vous devez savoir au sujet du temps d’écran recommandé pour les enfants, ainsi que quelques conseils pour aider votre enfant à se déconnecter et l’occuper autrement que par un écran.

Quelle durée devant les écrans pour un enfant ?

La limitation du temps d’écran journalier varie plus ou moins en fonction de l’âge de l’enfant. Afin d’aider les parents à y voir plus clair, le CSA a formulé des recommandations sur le temps d’utilisation des écrans basées sur les tranches d’âge des enfants.

  • Avant l’âge de 3 ans : Vous devez veiller à préserver votre enfant en évitant les écrans, la règle étant de ne pas exposer les tout-petits aux écrans de toute sorte
  • A partir 3 jusqu’à 6 ans : Le temps d’écran recommandé est de 30 à 40 minutes par jour en privilégiant exclusivement des programmes pour enfants avec des sessions de visionnage courtes.
  • Entre 6 et 10 ans : il est recommandé d’accompagner votre enfant dans la découverte des écrans et d’en limiter la durée d’utilisation à 1 heure par jour maximum.

Pourquoi est-ce important de contrôler ce temps d’écran ?

Un contrôle s’impose en raison de leur vulnérabilité et des risques pouvant résulter d’une surexposition aux écrans. En effet, des études démontrent l’impact négatif d’une exposition précoce ou excessive aux écrans sur le développement global des enfants.

Dans un avis daté de janvier 2020, le Haut conseil de la santé publique souligne le frein induit par l’exposition passive aux écrans sur le développement cérébral et cognitif des plus jeunes. Ainsi, un enfant qui regarde trop la télé est beaucoup moins imaginatif et peu enclin à l’effort intellectuel.

De même, un lien est établi entre la surexposition aux écrans et les troubles de la vue, l’altération du sommeil et bien d’autres problèmes de santé chez les enfants.

Mais pourquoi les écrans sont tout de même importants

En dépit des inconvénients qu’ils peuvent avoir, les écrans ne sont pas à bannir pour nos jeunes enfants. Seule est décriée l’utilisation abusive et non surveillée. Ainsi les écrans demeurent importants à plus d’un titre.

Notamment pour le divertissement, l’éducation et la sociabilité de votre enfant. Si tous les enfants regardent la télé et que le vôtre ne le fait pas, il est fort à craindre qu’il soit hors sujet lors d’échanges avec ses copains.

Que ce soit via une tablette avec du ludique ou à la télévision, une utilisation encadrée devrait permettre à votre enfant de profiter du meilleur que peuvent offrir ces outils technologiques.

Comment occuper un enfant qui s’ennuie ?

Pour arracher votre enfant aux griffes de l’ennui et mieux l’occuper autrement qu’avec un écran, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple lui offrir des jouets et jeux libres.

Mieux encore, vous pouvez l’inviter à faire toutes sortes d’activités créatives et stimulantes lui permettant d’être en interaction avec les autres et son environnement. Le bricolage par exemple, mais aussi des activités physiques qui soient adaptées à l’âge de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *