Pourquoi se lancer dans le métier de bijoutière-joaillière ?

bagues dans une bijouterie

La bijouterie est un métier qui consiste à travailler sur des matières précieuses comme l’or, l’argent, etc. afin de les transformer en parure ou autres accessoires. Elle est considérée comme un métier mixte, c’est-à-dire qu’elle est à la fois artisanale et industrielle.

Cependant, comme dans tout métier, la bijouterie comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

 

Différences entre bijouterie et joaillerie

Il est vrai qu’a priori les mots bijouterie et joaillerie font référence à la même chose. Mais ils n’ont pas le même sens, même si depuis fort longtemps beaucoup de personnes les utilisent à tort et à travers.

Cela dit, la bijouterie est différente de la joaillerie en ce sens qu’elle travaille à créer des bijoux en utilisant des métaux alors que la joaillerie travaille uniquement sur l’esthétique des pierres précieuses. Le bijoutier peut créer plusieurs modèles de bijoux pendant que le joaillier ne cherchera qu’à rendre unique sa pierre.

Les avantages de la bijouterie

 

La bijouterie est un métier qui comporte de nombreux avantages. Nous les avons résumés en ces quelques points pour vous.

  • Le bijoutier est plus créatif : la bijouterie est avant tout une œuvre artistique et elle exige de l’ouvrier de la créativité. En effet, la fabrication d’un bijou exige de suivre plusieurs étapes afin d’avoir différents modèles à proposer. Ainsi, l’ouvrier doit pouvoir imaginer un collier ou un bijou en s’inspirant de sa créativité ou des recommandations de ces clients.
  • Le bijoutier est productif : un bijoutier propose plusieurs bijoux au choix. Il ne se repose pas sur une seule création et cherche à présenter un nombre important de pièces dans sa bijouterie comme le fait Edenly. La productivité est une aptitude que le bijoutier acquiert au fil du temps.
  • Le bijoutier jouit du prestige : le travail de bijoutier est un travail délicat qui exige de la finesse et du talent. À chaque création, le bijoutier y laisse sa touche et de cette œuvre il reçoit les honneurs en fonction de la qualité de son travail.
  • Valorisation de compétences : un bijoutier qui maîtrise son art est sollicité dans le monde entier pour sa créativité. Pour des évènements exceptionnels, le bijoutier peut être déplacé ou contacté pour produire un bijou exceptionnel.
  • Un horaire de travail flexible : les bijoutiers sont pour la plupart indépendants et travaillent selon leur emploi du temps personnel.

 

Les inconvénients de la bijouterie

Bien que les bijoutiers soient célébrés pour leurs créations, cela ne les met pourtant pas à l’abri de conséquences négatives dans l’exercice de leur travail. En effet, les bijoutiers sont confrontés à des difficultés au quotidien. Nous pouvons citer :

  • La diminution de l’acuité visuelle : dans le processus de fabrication, le bijoutier est exposé aux effets des gaz. Au fil des années, leur acuité visuelle diminue et peut parfois conduire à une perte de la vue. C’est l’une des maladies professionnelles reconnues dans le métier.
  • Une forte concurrence : les bijoutiers, que ce soit dans les boutiques ou en ligne, sont multiples. La concurrence est forte et y faire sa place n’est jamais facile.

Par ailleurs, la routine est également un ennemi du bijoutier. En effet, la bijouterie est un travail standardisé qui vous amène à répéter les mêmes gestes ou tâches. À la longue, ça peut devenir ennuyeux même si la passion permet de suppléer un tant soit peu cela.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *