Comment entretenir sa bague de fiançailles pour qu’elle ne subisse pas les effets du temps ?

bague fiancailles

La bague de fiançailles est un bijou auquel on tient. Pour que votre bague de fiançailles ne perde rien de son éclat malgré le temps qui passe, il est important d’en prendre soin. Un entretien régulier, fait dans les règles de l’art, saura maintenir la beauté de votre bijou.

Si vous ne voulez pas que votre bague de fiançailles se détériore avec le temps, voici comment en prendre soin efficacement !

Le nettoyage adapté à votre bague de fiançailles

Il est évident que si vous ne nettoyez pas votre bague, elle finira par noircir ou par devenir terne. Mais la méthode de nettoyage d’une bague de fiançailles dépend de la matière de fabrication.

Le nettoyage d’une bague en or

Pour nettoyer votre bague en or, vous pourriez vous servir de liquide vaisselle et d’un peu d’eau chaude. Il vous suffira alors de verser quelques gouttes de liquide vaisselle dans l’eau chaude, et d’y tremper ensuite votre bague en or. Vous n’aurez ensuite qu’à patienter pendant une journée, et à rincer ensuite votre bijou. Vous obtiendrez un résultat étonnant.

La seconde méthode efficace que nous vous proposons pour votre bague en or est de vous servir de Coca-Cola. En effet, en trempant votre bague en or dans une petite quantité de Coca-Cola pendant vingt minutes, vous vous rendrez compte que toutes les saletés se seraient dissoutes, après un bon rinçage. Bien évidemment, mettez-la ensuite sous l’eau pour éviter qu’elle ne colle.

Le nettoyage d’une bague en diamant

Le diamant est une matière précieuse qui demande un entretien assez régulier. Si votre bague est en diamant, servez-vous d’un peu d’eau chaude et de savon. Préparez donc une eau chaude savonneuse, avec laquelle vous nettoierez délicatement le bijou. Utilisez de préférence une brosse à dents pour le nettoyage et un chiffon doux pour essuyer.

C’est typiquement le genre de tâche à donner à votre témoin de mariage avant la cérémonie.

Le nettoyage d’une bague en argent

Puisque le métal argent contient du cuivre, il se ternit naturellement. Nul besoin donc de préciser qu’il nécessite une grande attention. Faites un mélange de bicarbonate, de vinaigre blanc, de citron, de dentifrice ou de sel et d’un peu d’eau savonneuse, pour nettoyer votre bague en argent.

Pour le nettoyage, vous pouvez vous servir d’une brosse à dents. Surtout, n’oubliez pas d’essuyer votre bague après l’avoir rincée, puisque l’argent est sensible à l’humidité.

Quelques méthodes simples pour protéger votre bague

En dehors de ces méthodes de nettoyage classiques, il existe également de petits gestes simples, qui vous permettront de préserver votre bague de fiançailles des effets du temps.

Évitez le contact de votre bague avec l’eau

Puisque la bague de fiançailles est censée rester au doigt, nous oublions très souvent de l’enlever, lorsque notre main doit entrer en contact avec l’eau.

Mais, il est essentiel que vous appreniez à vous débarrasser de votre bague, lorsque vous devez faire la vaisselle, prendre une douche ou tout simplement vous laver les mains. Le contact avec l’eau finira par ternir la bague, et celle-ci perdra de son éclat.

Apprenez à ranger votre bague

L’eau, l’air, ou même le soleil sont des éléments capables de nuire à votre bague. C’est pourquoi vous devez apprendre à la ranger dans une boîte et à la mettre à l’abri de certains éléments. Aussi, lorsque vous vous apprêtez, par exemple, à faire de grands travaux manuels, assurez-vous d’avoir bien enlevé et rangé votre bague avant de commencer.

 

Voici donc quelques astuces pour prendre soin de votre bague de fiançailles. Pour plus de précisions, vous pouvez demander conseil à votre bijoutier !

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *