Où ranger tous mes livres à la maison ?

grandes bibliothèques de livres

Vous êtes une lectrice assidue et ne savez plus où ranger tous vos livres ? Découvrez une sélection de rangements qui permettent de les garder proches de vous sans nuire à votre décoration.

Les grandes étagères classiques

Mettez une à deux bibliothèques classiques dans votre salon, bureau ou chambre. Fly a de très belles bibliothèques, mais ce n’est pas la seule ancienne.

Adoptez une forme et une couleur qui s’intégrent parfaitement à la décoration existante. En effet, si vous mettez une bibliothèque couleur bois dans une déco blanche et noire, ce ne sera pas accordé.

Différentes tailles existent dans les bibliothèques. Évitez les meubles trop imposants dans les petits intérieurs et optez pour des meubles qui montent haut afin de maximiser les rangements au mètre carré au sol.

Les étagères murales pour les derniers livres à lire

Les étagères murales ont un charme certain. Elles sont très populaires et peuvent être trouvées dans de nombreuses formes, couleurs et tailles différentes. Ce type d’étagère est parfait pour apporter de la modernité à l’intérieur.

Il suffit de l’accrocher au mur au-dessus de votre canapé ou de votre lit. La capacité étant limitée, c’est une bonne idée de garder les livres non lus dessus ou votre « best-of » des ouvrages à lire et relire.

Les bacs sous le lit

Les bacs de rangement sous le lit sont souvent utilisés pour mettre des vêtements. Mais si vous êtes une grande lectrice, ils peuvent aussi servir à ranger des livres.

Ce n’est pas le rangement le plus pratique, mais dans un studio, cela peut être sympa. Quand vous souhaitez un nouveau livre, il suffit de le tirer, de choisir tout en restant allongée sur votre lit juste au-dessus.

Les rangements inutilisés en bas des armoires

Qu’il soit dans un vaisselier, une armoire ou même une cave, un rangement inutilisé est une perte dans un logement.

Si vous ne savez pas où mettre vos livres, mettez-les là où vous avez de la place. Ce ne sera pas forcément esthétique, mais par défaut, la praticité de cette habitude est intéressante.

Les cartons à la cave ou au grenier

Vous avez des centaines de livres que vous souhaitez conserver ? Il est difficile de tous les caser chez vous sans que votre intérieur ne ressemble à une bibliothèque municipale. Sortez-les de l’espace de vie et conservez-les dans la cave et le grenier.

Soyez sûr que l’emplacement ne soit pas trop humide ou que des animaux comme les rats n’y viennent pas. Sinon, vos livres risquent vite d’être détruits.

Dans un carton standard, il est possible de ranger plus d’une cinquantaine de livres. Si vous empilez quatre cartons, vous stockez alors près de 200 livres.

Pourquoi garder tant de livres ?

Beaucoup de personnes stockent des dizaines de livres qu’elles ne reliront plus jamais ou parfois, des livres neufs qu’elles ne veulent plus lire. C’est une habitude qui nuit à vos rangements.

Faites le point sur les livres que vous souhaitez garder et enlever le reste. Il est normal de ne pas vouloir jeter un livre. Des solutions existent comme Momox, qui permet de revendre ses livres pour quelques euros, ou les boites à livres présentes dans plus en plus de villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *