Est-il possible de tomber enceinte après l’ovulation ?

plaquette de pilule

Période brève et généralement imperceptible (chez la plupart des femmes), l’ovulation est considérée comme l’un des moments les plus opportuns de votre cycle menstruel pour faire un bébé. Toutefois, son passage ne marque pas la fin de votre période de fertilité et la fécondation reste possible.

Ainsi, vous pouvez toujours tomber enceinte après votre date d’ovulation, à condition d’avoir un rapport sexuel dans le délai de 24 heures à compter de la libération de l’ovule par votre ovaire.

Retrouvez tout ce que vous devez savoir au sujet de la grossesse post ovulatoire, ainsi que les meilleures astuces que vous pouvez suivre pour tomber enceinte plus facilement.

Comment pourrais-je tomber enceinte après l’ovulation ?

Notez que vous pouvez toujours tomber enceinte après votre ovulation, pour la simple raison que la fenêtre de fertilité ne se ferme pas avec la période d’ovulation et que la fécondation reste possible jusqu’à un certain délai. Soit environ 24h avant la mort de l’ovule libéré, équivalent à sa durée de vie moyenne.

Rappelons que l’ovulation est un fait ponctuel. Il correspond concrètement au moment où l’un de vos ovaires libère un ovocyte parvenu à maturité (ovule). Après quoi ce dernier va cheminer dans vos trompes de Fallope en direction de l’utérus, dans l’espoir d’être fécondé en cours de périple par un spermatozoïde. En principe, la fécondation doit se faire dans les 12 à 24 heures qui suivent l’ovulation. Faute de quoi l’ovule va s’atrophier et se faire expulser lors de vos règles.

Par conséquent, pour que vous puissiez tomber enceinte après votre période d’ovulation, il faut que vous ayez des rapports sexuels dans un intervalle de 24 heures après la libération de votre ovule et qu’un spermatozoïde parvienne à le féconder.

Quels sont les moments les plus opportuns pour tomber enceinte ?

La détermination des moments les plus propices pour tomber enceinte se fait en considération de certaines données précises sur le déroulement de votre cycle menstruel et la vie des spermatozoïdes. Elle prend en compte notamment :

  • Votre date d’ovulation, intervenant 14 jours avant vos règles, soit au 14e jour (pour un cycle régulier de 28 jours).
  • Votre période de fécondité qui s’étale habituellement sur 5 jours, soit 3 jours avant l’ovulation, le jour de l’ovulation même et le jour suivant.
  • La durée de vie du spermatozoïde, estimée à 72 heures, soit 3 jours.
  • La durée de vie de l’ovule qui est de 24h après sa libération.

Suivant ces paramètres, vous noterez que vous disposez de 2 moments propices au cours desquels vous avez le maximum de chance de tomber enceinte :

  • Les 2-3 jours qui précèdent la date de l’ovulation
  • Et le jour même de l’ovulation.

Est-ce que l’on ressent des douleurs pendant l’ovulation ?

Si l’ovulation est en général silencieuse voire imperceptible pour bon nombre de femmes, il arrive parfois qu’elle occasionne des douleurs chez certaines femmes, sans qu’il y ait lieu de vous inquiéter. D’intensité variable, cette douleur peut prendre la forme d’étirements, de tensions ou de crampes aiguës et s’accompagner d’un léger saignement vaginal. Elle est habituellement localisée sous l’abdomen, sur le côté de l’ovaire où l’ovule est libéré et peut s’étendre sur une durée oscillant entre quelques heures à 2 jours.

En théorie, l’on estime que la douleur est due au phénomène physiologique qui caractérise le processus d’ovulation. Notamment une tension du follicule ovarien qui gonfle jusqu’au point de rupture, l’augmentation du volume des ovaires, ou une rupture d’un petit vaisseau sanguin consécutive à la rupture brutale du follicule entrainant une réaction inflammatoire.

La plupart du temps, les douleurs liées à l’ovulation restent légères, brèves et peuvent être soulagées avec un antidouleur courant. Toutefois, si elles persistent en s’aggravant, il est préférable de consulter votre médecin.

Astuces pour tomber enceinte plus facilement

Vous souhaitez tomber enceinte le plus rapidement et facilement possible ? Notez qu’il existe des astuces simples permettant de booster votre fertilité et mettre toutes les chances de votre côté pour faire un bébé. Celles-ci étant nombreuses et variées, nous avons recensé pour vous celles qui marchent le plus à savoir :

  • Ayez des rapports sexuels plus régulièrement et au moment opportun, notamment pendant la période propice à la fécondation, lorsque votre fenêtre de fertilité est encore ouverte.
  • Ayez une bonne maîtrise de votre cycle menstruel, afin de connaître plus facilement votre période d’ovulation, votre période de fertilité, et pouvoir déterminer le moment idéal pour faire l’amour.
  • Suivez un régime alimentaire sain et équilibré pour garder une bonne forme et un poids optimal. Vous pouvez y associer certains aliments ou nutriments réputés pour stimuler les organes reproducteurs ou booster et améliorer la qualité des spermatozoïdes ainsi que leur nombre.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie : ce qui passe notamment par la pratique du sport ; limitez votre consommation de caféine, d’alcool ou de tabac, de même que les produits chimiques susceptibles de faire baisser votre fécondité.
  • Enfin soyez patiente, éloignez-vous de potentielles sources de stress et adoptez une attitude zen.
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *