DIY – Comment Faire Soi-Même ses Vêtements ?

Femme entrain de coudre avec une machine à coudre

Confectionner soi-même ses vêtements permet non seulement d’obtenir une couture sur-mesure mais également de réaliser des économies. Voici quelques astuces à suivre pour y arriver.

Trouver les bons tissus

Tas de tissus fluide sur une table

Le choix du tissu est une étape importante pour réaliser la couture dont vous rêvez. En effet, le choix d’un bon tissu ne se limite pas à l’œil. Cela dit, vous devez bien connaître les spécificités de chaque tissu afin de choisir celui qui mettra en valeur votre ouvrage.

Pour ce faire, vous aurez le choix entre les tissus tels que le jersey, la gabardine, l’interlock, la flanelle ou encore le denim. Ils sont fabriqués avec de diverses matières textiles et des coloris variés.

Pour opérer votre choix, tenez compte notamment de la matière, du poids et de l’élasticité du tissu. Pensez également à toucher le tissu pour vérifier sa résistance ou sa rigidité.

Enfin, pour trouver de bons tissus, il faut se tourner vers de bonnes boutiques, proposant des tissus de qualité, comme sur les-reines-du-tissu.fr. Vous pourrez profiter d’un large choix de tissus, de matières différentes et coloris variées.

Prenez les bonnes mesures

Outre les étapes précédentes, la réussite de votre confection repose sur les mensurations que vous allez utiliser. Même s’il est possible de prendre vous-même certaines mesures devant le miroir, il est cependant conseillé de recourir à l’aide d’une personne.

Il est important de se tenir débout et bien droit avec des pieds nus. Assurez-vous également que le mètre ruban soit bien positionné sur votre corps.

Faire des patrons pour avoir des bases

Patron pour faire de la couture

Lorsque vous débutez en couture, se servir d’un patron est indispensable pour avoir de bonnes bases. Prendre un patron déjà fait peut s’avérer rassurant dans la mesure où il vous suffira juste de le modifier. Ainsi, vous pourrez le customiser en fonction de vos propres mesures.

Un moyen très simple pour réaliser un nouveau patron consiste à poser l’un de vos vêtements sur le papier à patron. Vous allez ensuite épingler les extrémités du vêtement. Il ne vous restera qu’à dessiner les contours en soie sur le papier-calque ou sur le papier à patron. Vous obtenez ainsi un patron personnalisé et sur-mesure. Toutefois, vous avez la possibilité d’utiliser un mannequin.

La machine à coudre sera votre meilleur allié

Lorsque vous vous lancez dans la couture, il est indispensable de vous doter d’une machine à coudre. Il serait idéal de privilégier une machine à la fois simple d’utilisation et qui propose plusieurs possibilités afin de vous permettre de vous progresser. Le plus important est de déterminer et faire usage des fonctions qui vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *