Comment Mieux s’Organiser avec une Garde-Robe Capsule ?

Garde-robe minimaliste type capsule avec buste de couture

L’idée de mettre en place une garde-robe capsule s’inscrit dans une démarche minimaliste. Elle a pour objectif de créer un style d’habillement complet tout en limitant vos vêtements à un certain nombre de pièces. Son organisation obéit cependant à certaines règles. Ainsi, comment vous organiser parfaitement avec une garde-robe capsule ?

Qu’est-ce que le concept de garde-robe capsule/Wardrobe ?

Dressing, garde-robe, avec miroir et décoration épurée

De l’anglais wardrobe, ce concept a été inventé afin de vous aider à conserver des pièces qui résistent. Il est composé de vêtements, d’accessoires et de chaussures que vous pouvez ajuster en fonction des saisons.

Grâce à ce concept, vous vous rendrez compte que certains vêtements peuvent être facilement portés tout au long de l’année. Aussi, la garde-robe capsule vous donne la possibilité de mieux classer tous vos habits.

Le concept vous permet de passer facilement des espaces de rangement de vêtements d’hiver à ceux d’été. Bien évidemment, au cours de cette période, vous serez amené à privilégier des pièces comme les robes, les débardeurs, les shorts et autres.

En général, l’idée est de vous faciliter la répartition des habits en fonction des saisons, mais aussi de connaître ceux qui peuvent être portés durant toutes les saisons.

Comment faire une garde-robe capsule ?

Mettre une touche particulière dans les différents styles est sans doute le premier élément à prendre en compte pour faire votre garde-robe. À cet effet, il faut vous poser des questions sur ce que vous désirez réellement révéler au monde extérieur.

C’est ce qui vous permettra de montrer vos valeurs et de réussir à véhiculer le message que vous avez envie de faire parvenir aux autres à travers vos vêtements.

De façon concrète, pour réussir une garde-robe capsule, vous devez connaître les zones que vous voulez mettre en lumière sur votre corps. Commencez par déterminer votre morphologie, ensuite, recherchez les tenues que vous aimez en vous rendant sur des sites adaptés.

Il faut également penser à faire une liste de vos besoins vestimentaires et des moments de leur utilisation. Il s’agit de se créer une garde-robe minimaliste, sans surplus.

Pourquoi est-ce un concept qui fait aussi de l’ordre dans votre vie ?

Femme se regardant dans le miroir et regardant un gilet vert

Opter pour une garde-robe capsule, c’est bénéficier d’un gain de temps important, faire des économies d’argent et bien évidemment mettre de l’ordre dans votre vie.

En effet, vous disposez de plusieurs compartiments dans votre dressing, qui ne seront plus surchargés. Ceci vous permet de placer l’essentiel des vêtements dont vous aurez besoin. Ainsi, vous avez plus de facilité dans la gestion de vos habits.

D’ailleurs, des études ont révélé qu’au fur et à mesure que le temps s’égrène, c’est seulement 20 % du contenu de la garde-robe qui est utilisé. Avec ce nouveau concept, vous vous concentrerez sur l’essentiel à porter en désencombrant vos étagères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *